L’engagement, S.D. n° 0 – juin 2006

Publié: 25 mai 2006 dans I. Numéros précédents

Luttons-nous pour la justice ?

La question de l’engagement s’impose naturellement dans le premier numéro puisque, c’est d’abord une inquiétude sur les formes possibles de l’engagement aujourd’hui qui motive l’existence de cette revue.

Que signifie s’engager ? Peut-on définir l’engagement en dehors des situations ou des contextes qui le supportent ? Sommes-nous toujours conscients de ce pourquoi nous luttons ?  N’est-ce pas à mesure que nous nous engageons que nous en comprenons les raisons ?  Que signifie cette compréhension ?

La question de l’engagement est fondamentalement complexe. Elle est à la croisée d’une réflexion sur l’existence et d’une critique de l’ordre social. S’engager n’est peut-être jamais seulement mettre en gage sa personne et ses convictions mais supporter qu’elles ne prennent sens qu’à mesure que l’expérience les nourrit. C’est l’ambiguïté de ce processus que nous avons cherché à éclairer. Peut-être cette démarche s’accorde finalement aux enjeux contemporains, comme si l’époque, enfin, demandait de prendre la mesure des crises idéologiques, comme si elle ne nous invitait plus seulement à nous demander pour quoi nous nous engageons mais … Comment.    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s