6 octobre à 9 h 30, « Traces » aux petits déjeuners de Trentemoult (44)

Publié: 3 octobre 2012 dans Rendez-vous, annonces, dates

L’équipe de Sens-Dessous fait une intervention pour les Petits-déjeuners du CSC Loire et Seil le 6 octobre prochain à 9 h 30, autour de son dernier numéro de la revue Sens-Dessous, Traces.

La notion de trace recouvre les questionnements contemporains autour des problèmes d’identité et de mémoire. Par ailleurs, elle renvoie à l’inquiétude face à la prolifération d’indices, d’empreintes, auxquelles nous avons du mal à donner du sens. (Voir notamment l’idée récente de traçabilité).

Vincent Grégoire fera une présentation générale des enjeux, illustrés par des références aux principaux articles du numéro, à savoir notamment la question des traces laissées par l’histoire (feront écho notamment un article sur l’esclavage, le 17 octobre 1961) ; celle relative aux technologies du fichage et plus largement de contrôle (par exemple on interrogera l’efficacité des méthodes mises en place par Bertillon) et celle des traces comme indices et sources de questionnement (voir notamment l’article sur la sérendipité et ceux touchant le travail de l’artiste).

 Puis, un débat aura lieu avec la salle autour de la question : Laissons-nous des traces où sommes-nous rattrapés par les empreintes que nous laissons ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s