Edito SD 11

Publié: 30 janvier 2013 dans N11. Le Désordre, S.-D n° 11
L’effet testicule

par Nadia Taïbi

En 1972, le météorologue Edward Lorenz initiait la théorie du chaos dans une conférence au Texas intitulée : « Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Elle fait désormais partie de nos références communes. Ce que voulait dire Lorenz c’est qu’il y a de l’indéterminé. Ainsi, le battement d’aile d’un papillon non pris en compte est peut-être ce qui entraînera de proche en proche une variation. Le problème avec Lorenz est qu’il rend les choses plus complexes qu’elles nous semblent.
Image Edito NadiaParis__Les_Femen_contre-attaquent-64d74a6943d76a099ac5ec9a9b27d868Aussi soyons simples : admettons par exemple avec Frigide Barjot (1) : « Il n’y a pas d’ovules dans les testicules ! ». C’est vrai. Limpide, clair comme de l’eau bénite, comme le sont d’ailleurs en général les arguments des militants antimariage pour tous : pour faire un enfant il faut un homme et une femme. Derrière Frigide la foule crie : « papa », « maman » ! Un homme plaide le bon sens : « Voilà 2000 ans que ça se passe très bien comme ça. » Une mère d’ajouter : « Mes enfants ont la chance d’avoir un papa et une maman et je veux que tous les enfants aient la même chose. (2) » Cela se complique : les enfants qui n’ont pas un papa et une maman ne seraient donc pas des enfants. Quant à vous monsieur, les chiffres éloquents de la maltraitance infantile et conjugale sont là pour nous le rappeler : c’est vrai cela fait 2 000 ans que ça se passe très bien ! Et, il faut que cela continue plaide Alain Escada président de Civitas (3). Et de poursuivre en menaçant de porter plainte contre les militantes féministes du groupe Femen (4) qui se sont notamment rendues coupables dimanche 18 novembre 2012 « d’exhibitions sexuelles notamment à la vue d’enfants ».
Petit rectificatif, Frigide : les nourrissons ne sont pas non plus dans les testicules… Ils ne se fabriquent pas. Ils deviennent ce qu’ils peuvent. Mais moi aussi Mme Barjo : je mise sur l’enfance ! Et je me dis : il y en a bien au moins un ou deux à avoir passé un bon moment à reluquer les jolis seins des dames… Et si ce sont des petites filles alors, d’accord : Dieu est grand ! Ou comment chère Frigide, on ne peut décidément miser sur le moindre phénomène avec certitude : une aile de papillon, un petit bout de sein, un testicule, tout cela mène à des voies bien impénétrables…

Nadia Taïbi

(1) Frigide Barjot de son vrai nom Virginie Merle est une humoriste et chroniqueuse mondaine, épouse de Basile de Koch, ancien rédacteur des discours du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua ; elle codirige avec lui le groupe Jalons.  En novembre 2012, elle coorganise des manifestations d’opposition au mariage homosexuel en France.
(2) Le Figaro.fr, 17 novembre 2012.
(3) L’Institut CIVITAS est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples.
(4) FEMEN est une organisation féministe née en Ukraine en 2008. Elle entend lutter pour la démocratie, les droits des hommes et des femmes, et la protection de l’environnement en Ukraine et dans le monde. Elle combat également ce qu’elle considère comme « les valeurs patriarcales qui imprègnent la plupart des sociétés industrialisées ».

Pour en savoir plus...

Retour au sommaireRetour à l’accueil
Utilisation des articles

Sens Dessous N° 11 couv1 pte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s