4e de couverture du SD 8 : Le courage

Publié: 24 mars 2013 dans N8. Le courage, SD n° 8

Ce n° 8 de Sens-Dessous traite de la lutte des ouvrières de LeJaby, parvenues – au terme d’une grève de 18 jours – à partir « la tête haute », ou bien de tel membre du Conseil général de Loire Atlantique, qui quitte « le parti », dont elle conteste les fondamentaux.
Est également convoquée Simone Weil, le dos « marqué par la griffe du réel qu’elle a rencontré sans être équipée pour l’accueillir ». Une griffe rare, car il est un courage dont ne parlent pas les philosophes, celui du travail, qui met en oeuvre le corps, dans des conditions d’exploitation indignes.
Il traite aussi des atteintes physiques, de ce handicap qu’on marie volontiers à un courage salvateur, sinon rédempteur et dont n’ont cure les intéressés.
Léandre, enfant sourd, refuse de se définir par rapport à la norme des « entendants » qui le pensent handicapé : Moi, je suis fier d’être sourd. Il appelle à la reconnaissance de sa culture et de sa Langue. Fier aussi était le Horace de Tite Live, emporté par sa férocitas.
La fabrication du courage comme vertu semble être le fait de ceux justement qui ne peuvent passer à l’acte, ceux auxquels Niestche reprochent de séparer le sujet de l’action et de « moraliser ».
C’est aussi un sujet en action que s’emploie à mettre en scène dans ses lettres, Calamity Jane, « écrivant » une vie qui devient elle-même récit.
Témérité, fidélité à l’inspiration première, au génie personnel, refus du compromis, qualités que l’on retrouve chez des auteurs aussi divers que Éric Satie, Daniel Barenboïm, Edward Saïd.
Ajoutons, disparité oblige, le groupe de rock Primal Scream, le crooner crépusculaire Scott Walker, et le Bashung de 1989 sortant Novice dont l’audace formelle lui indique le chemin à suivre.
Autre refus du compromis, celui du Bobby Sands du film Hunger, étalant ses excréments à la manière d’un peintre, sur les murs de sa cellule…

Pour en savoir plus…

Retour au sommaireRetour à l’accueil
Utilisation des articles

SD 8 Couv 1 Petite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s