Riwanon Quéré – Questions à Bakhtior Khamraev, défenseur des droits de l’homme en Ouzbékistan (Sens-dessous – Social et Politique)

Publié: 27 mars 2013 dans N7. L'étranger SD n° 7

Questions à Bakhtior Khamraev, défenseur des droits de l’homme en Ouzbékistan
par Riwanon Quéré

J’ai rencontré Bakhtior Khamraev alors que je travaillais en tant que rédactrice du rapport annuel 2010 de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme. Russophone et engagée depuis plusieurs années dans la défense des droits de l’homme, en Russie et dans le Caucase, j’étais chargée de rédiger la partie du rapport consacrée à l’Europe de l’Est et à l’Asie Centrale. C’est là que j’ai découvert une réalité que je devinais mais connaissais mal, celle de la situation extrêmement préoccupante des droits de l’homme en Ouzbékistan. C’est là aussi que j’ai « rencontré », à travers nos échanges sur Skype, un homme tout aussi chaleureux que courageux, Bakhtior Khamraev, directeur du bureau de la Société des droits de l’Homme d’Ouzbékistan (Human Rights Society of Uzbekistan – HRSU) de la région de Djizak dans l’est du pays, et membre du parti d’opposition (dont le gouvernement refuse l’enregistrement officiel), le Mouvement populaire Birlik.

Pour en savoir plus…

Retour au sommaire – Retour à l’accueil
Utilisation des articles

SD 7 Couv 1 Petite

Laisser un commentaire

