Nadia Taïbi – L’édito (SD 6)

Publié: 30 mars 2013 dans N6. Pouvoir[s] SD n° 6

L’édito
par Nadia Taïbi

Être français est-ce que c’est devoir parler français,
chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet ?
ça c’est être con.
Eric Cantonna, le 8 décembre 2009.

« L’homme du jour, a dit le journaliste de France Inter, c’est Joël Collado, parce qu’aujourd’hui, le – 6 janvier – il neige ».
Il neige en France au mois de janvier malgré le réchauffement climatique. C’est dingue !
Et, c’est pas fini a poursuivi le journaliste : « il se peut bien que vous, Joël, oui, vous, vous soyez l’homme du mois ! » Car les flocons tombent par milliers, même en Bretagne, après la dinde et juste un peu avant les soldes. Et du coup, c’est dur de ne pas regarder la neige tomber.
Après la neige, le même journaliste nous dit – sur le même ton un peu moins enjoué – que la France est la grande perdante du nouveau classement de Reporters Sans Frontières (RSF). L’Hexagone, qui avait déjà perdu quatre places en 2008, en perd huit autres en 2009 pour s’afficher à la 43e position. La France (43e) comme la Slovaquie (44e) ou l’Italie (49e) poursuit sa chute. Elle se fait distancer par de jeunes démocraties africaines (Mali, Afrique du Sud, Ghana) ou latino-américaines (Uruguay, Trinidad et Tobago).
La raison de cette dégringolade ? « Nous mettons en cause une judiciarisation croissante des affaires de presse, déplore Jean-François Julliard, le secrétaire général de RSF, interrogé par 20minutes.fr. Nous pointons aussi les récentes affaires de France 3 et Rue89 dont les journalistes se sont retrouvés convoqués par la police et ont été obligés de révéler les sources » après la diffusion sur le Net des propos tenus hors antenne par Nicolas Sarkozy.
« La protection des sources n’est toujours pas assurée et c’est un vrai problème », reprend J. F. Julliard, qui insiste : on ne devrait pas « interpeller un journaliste accusé de diffamation chez lui au petit matin ». Une allusion à « la procédure musclée » de mise en examen de Vittorio de Filippis, le directeur du développement de Libération et ex-directeur de la publication du journal.
« Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l’Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement », conclut Jean-François Julliard.
Mais, j’ai quand même du mal à m’inquiéter. Dehors… c’est tout blanc. Je ressens comme un grand vide. Qu’est-ce qu’il en pense Joël ?

N. Taïbi

Pour en savoir plus…

Retour au sommaire – Retour à l’accueil
Utilisation des articles

SD 6 Couv 1 Petite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s