La vulnérabilité

Publié: 10 juin 2013 dans A1 - Thèmes Philosophiques

Voici quelques citations pour « titiller le cerveau » :

La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d’existence. Simone Weil. La pesanteur et la grâce.
– « Que l’homme n’aime rien, et il sera invulnérable. »(Tchouang-Tse)
Maxime profonde autant qu’inopérante. L’apogée de l’indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité ?. Emil Michel Cioran. La tentation d’exister.
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste. Ce sont des chômeurs en puissance. Michel Audiard.
Tous les hommes ne sont pas vulnérables de la même façon ; aussi faut-il connaître son point faible pour le protéger davantage. Sénèque. De la colère.
Quand on habite une maison de verre, on ne doit pas jeter de pierres à autrui. G. Chaucer. Troilus and Criseyde.
– Il n’y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l’on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige. A. de St Exupéry. Vol de nuit.
Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Boris Cyrulnik. De chair et d’âme.
Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d’éviter de sortir. Nora Berra. Prix press club humour et politique 2012.
Celui qui a la tête en beurre ne doit pas s’approcher du four. Proverbe danois.
Montrer ce qu’il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c’est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu n’avait mis personne dans sa confidence. Sophie Swetchine. Airelles.
Les grands capitaines opposent leur invincibilité à la vulnérabilité de l’ennemi. Si un guerrier habile est sûr de sa propre invincibilité, la vulnérabilité de son ennemi est indépendante de sa volonté. On peut donc maîtriser les moyens de la victoire sans pour autant l’obtenir. Sun Tzu. L’art de la guerre.

Retour accueil

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s