Édito SD 5

Publié: 5 juillet 2014 dans N5. Le risque SD n° 5

L’Édito

par Nadia Taïbi

Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’aller séquestrer les gens ? On est dans un État de droit, je ne laisserai pas faire les choses comme ça.

Nicolas Sarkozy, en déplacement à Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, a haussé le ton ce mardi du mois d’avril au sujet des séquestrations de dirigeants d’entreprises par des salariés dénonçant les plans sociaux, parce que la personne formidable qu’est le chef d’entreprise ne vit pas planqué depuis des lustres aux mêmes postes, n’a pas hérité de la situation de son père et de son grand-père. Pas comme ces « salariés en colère », tellement passifs que l’on se demanderait presque si eux aussi sont rentrés dans l’histoire, depuis des générations dans la même usine à occuper la place laissée vacante par leurs aînés, se contentant des miettes de ce que leurs chefs – en véritables héros des temps modernes – ont su négocier. Même pas froid dans le dos les chefs ! Plutôt que la lettre de Guy Môquet (déjà tombée aux oubliettes), je propose au gouvernement, pour marquer son esprit d’ouverture à gauche, d’imposer aux jeunes enfants – dès le cycle 3 – de reprendre en chœur le chant de Noir Désir :

« J’suis un mannequin glacé
——Avec un teint de soleil
——Ravalé, Homme pressé
——Mes conneries proférées
——Sont le destin du monde
——Je n’ai pas le temps je file
——Ma carrière est en jeu »

Et puis les enfants n’oublieront pas de dénoncer leurs camarades (car la dénonciation est un joli mot, comme dit le porte-parole de l’UMP) : ceux dont les pères sont au chômage ; un bon point pour celui qui parvient à faire arrêter « un salarié en colère » ; la palme si, de surcroît, il est sans papier. Le courage : il faut s’y exercer dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus...

Retour au sommaireRetour à l’accueil

SD 5 Couv 1 Petite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s