Être rom et devenir citoyen

Publié: 3 avril 2016 dans N17. Habiter, S-D n° 17

Accueil > Sens-Dessus n° 17 : Habiter> Être rom et devenir citoyen

Être rom et devenir citoyen
par Liliana Hristache et Vincent Grégoire

Liliana Hristache est une figure de la vie associative en Seine-Saint-Denis. Elle préside l’association Rom réussite et se bat pour la scolarisation des enfants, pour l’accès au logement et au travail, contre la mendicité. Elle s’efforce également de promouvoir la culture Rom et l’exercice de la citoyenneté. Arrivée en France en 2004 avec son mari et sa fille âgée alors de deux ans, elle a connu la vie dans les camps de fortune, les démantèlements, l’errance à la recherche d’un endroit pour dormir. Aujourd’hui, elle parle très bien le français, elle travaille, vit dans un logement social et sa fille va au collège. Ce parcours remarquable est fait de la rencontre entre son énergie propre et les opportunités que lui ont offertes certaines associations mais aussi certains élus, comme Dominique Voynet et Razzi Hammadi, dont il faut ici saluer les convictions et le courage politique.

Sens-Dessous : Liliana Hristache, nous souhaiterions savoir ce qui vous a déterminée à quitter la Roumanie.
Liliana Hristache : Les difficultés sont apparues lorsque, vers l’âge de 18 ans, j’ai commencé à chercher du travail. Je vivais avec mon mari chez mes beaux-parents et je ne voulais plus être entretenue par eux. À chaque fois que je me présentais à un employeur, il me disait que ce n’était pas possible. Finalement j’ai eu l’idée de changer d’aspect, de ne pas porter jupe, foulard, etc. et à ce moment-là j’ai trouvé du travail.

Pour en savoir plus...

Utilisation des articles

Laisser un commentaire

