La réputation d’entreprise n’est-elle qu’un concept de réception ?

Publié: 10 décembre 2016 dans N18. Réputation, S-D n° 18

La réputation d’entreprise n’est-elle qu’un concept de réception ?
par Philippe Boistel

La réputation d’entreprise est un concept à la mode qui, en communication des organisations, prend une place grandissante tant dans la littérature académique qu’au sein des entreprises, à travers la multitude de classements sur la réputation des entreprises dont les media se font l’écho. Néanmoins, ce concept peut être source d’inquiétude (avoir mauvaise réputation, perdre sa réputation…) et apparaît délicat à manager (surtout avec l’influence des media sociaux), au point que certains chercheurs en gestion indiquent qu’il est ingérable lorsqu’il est considéré comme concept de réception.
L’auteur montre qu’il convient de penser la réputation, non pas comme un concept de réception, mais comme un concept d’émission pour que l’organisation puisse manager sa réputation. Il met en évidence les écueils du concept considéré uniquement sous l’angle de la réception avant de montrer comment le Directeur de la Communication peut développer une vision

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