L’édito

Publié: 6 avril 2017 dans N19. Urgence, S-D 19

Burn-out
par Nadia Taïbi

« Vous êtes des putains de fucking vendeurs ! » hurle Cédric petit chef d’une plateforme téléphonique d’un service après-vente.
Le film Carole Mathieu [1] s’ouvre sur cette scène. On y découvre le quotidien d’un médecin du travail confronté à une organisation managériale particulièrement agressive. Chaque appel est chronométré, l’exécution des tâches répond seconde après seconde à un protocole dont la seule fonction est de « gagner du temps ». L’urgence recouvre toute signification. Tout est : urgent. Et rien ne fait plus de différence.
Étrange état, état d’urgence sur lequel revient aussi Pascal Chaumeil dans son film Un petit boulot. Romain Duris campe un chômeur de longue durée dans une petite ville belge frappée par la fermeture récente d’une usine dans laquelle de nombreux habitants travaillaient. Face à la situation désastreuse de ses finances il accepte sans trop de difficulté de devenir tueur à gage.
L’état d’urgence définit donc un état de panique où « sauve qui peut » est la seule attitude raisonnable quitte à faire n’importe quoi. À force d’être dans cet état, on se trouve comme en guerre quand comme le dit Wajdi Mouawad [2] : « on ne sait plus qui tire sur qui ni pourquoi ».
En France, l’état d’urgence a été décrété le soir du 13 novembre 2015. Cela fait donc 14 mois.
« Et faites gaffe : j’ai mis la main sur mon flingue ! [3] ».


[1] Carole Matthieu de Louis-Julien Petit qui a été d’abord diffusé sur Arte le 20 novembre 2016 puis le 7 décembre en salles. Il est l’adaptation du roman Les Visages écrasés de Marin Ledun.
[2] Incendies, Actes Sud-Papiers, Paris, 2003.
[3] Renaud, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? Extrait de l’album Marche à l’ombre sorti en février 1980 sous le label Polydor.

Pour en savoir plus...

Utilisation des articles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s