Décroissons !

Publié: 21 septembre 2018 dans N22. Rien

Décroissons !
par Vincent Liegey et Nadia Taïbi

Sens-Dessous : Vous êtes souvent présenté comme un « objecteur de croissance ». Pouvez-vous en dire plus sur cet attribut ?

Vincent Liegey : J’ai découvert la décroissance à la fin des années 2000. Ce terme, malgré ses limites, porte en lui deux caractéristiques essentielles à mon sens. La première c’est que l’on ne peut pas le vider de son sens. En effet, il a été pensé au départ comme un slogan provocateur, comme un outil sémantique qui avait pour objectif de questionner notre modèle de société basée sur la croyance que plus est nécessairement mieux. Il a pour objectif de créer un choc en nous invitant à questionner des croyances implicites. Il nous invite à repenser le sens de la croissance, devenu un totem : la croissance de quoi ? De qui ? Pourquoi ? Comment ? Ainsi, est-ce qu’une croissance infinie dans un monde fini est possible ? Et si elle était possible, est-ce qu’elle serait désirable ?

La deuxième raison pour laquelle ce terme me semble cohérent est liée à la notion de décolonisation de notre imaginaire. En effet, il s’agit d’une invitation à un voyage individuel, collectif et politique à sortir de toutes nos toxicodépendances à la croissance et au toujours plus. Ainsi la décroissance assume la difficulté et la nécessité d’un temps long afin de nous émanciper de nos addictions à la croissance tout en identifiant […]

 

Pour en savoir plus...

Retour au sommaireRetour à l’accueil
Utilisation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s