Attachez-moi !

Attachez-moi !
par Nadia Taïbi

Nous sommes en crise.
Ou plutôt nous est dans un état critique. Car cette addition de je que nous formons fait-elle encore seulement un nous ? Cependant, comme le montre Florence Aubenas à l’occasion de son reportage sur les gilets jaunes du rond-point à l’entrée de Marmande, ce qui ne nous atomise pas peut nous lier, nous attacher les uns aux autres. Car la crise que nous avons en commun est une crise de l’attachement. On ne sait plus à quel nœud se vouer. Aucune accroche ne fait vraiment sens. On se trouve dans une situation si absurde que notre président choisit pour nous parler de faire escale dans un courtepaille 1. Il faut dire qu’il voudrait tellement se joindre à nous ! Le courtepaille c’est pour dire qu’il est comme nous : lui aussi il mange vite fait dans les restaurants bas de gamme des aires d’autoroutes.
Quant à moi, mon cœur balance et je ne sais à quel nous me déclarer. Suis-je plutôt de ceux qui affirment que c’est l’animal en moi qui me relie à nous et qu’il faut le chérir ? Suis-je des autres qui déplorent les mers à traverser où, d’une part comme de l’autre, nous nous cherchons, nous les hommes ? Suis-je enfin, de ces derniers plantés là au rond-point de la zone commerciale sud de mon bled ? Va pour le rond-point ! Mais à condition que nous puissions parler aussi des mers qui brisent et du dérèglement du climat. Et pourquoi pas même faire de la poésie.
Je signale pour l’histoire qu’un certain Monsieur « X » fils spirituel de Gaston Chaissac a élu domicile au rond-point de la Roche-sur-Yon/Zone Sud et a bâti une petite cabane fort coquette, indiquant sans doute par là qu’il habite un point fixe mais que vraiment autour de lui cela ne tourne pas rond !

Notes et liens

  1. [1]. https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/20/vous-avez-raison-macron-repond-directement-a-la-petition-contre-la-hausse-des-prix-du-carburant_5400621_3224.html. ↩︎

Pour en savoir plus...

Retour au sommaireRetour à l’accueil
Utilisation des articles

Laisser un commentaire